Accueil de délégations européennes à Paul MATHOU

Par admin paul-mathou, publié le vendredi 20 avril 2018 10:11 - Mis à jour le vendredi 20 avril 2018 10:11
Sortie raquettes à Piau-Engaly, sous une tempête de neige
Semaine du 8 au 14 avril

Le lycée a accueilli cinq délégations européennes, la semaine passée, dans le cadre du projet ERASMUS+ KA2. Douze enseignants et treize élèves de Koszalin en Pologne, de Gross Schwülper en Allemagne, de Bucarest en Roumanie, de Vico del Gargano en Italie et de Barcelos au Portugal se sont regroupés au LPO Paul Mathou pour lancer la première des mobilités sur les six à venir, au cours des treize prochains mois, avec comme thème fédérateur «Le développement durable».

Les élèves européens étaient logés chez leur homologue français de 2nde GT et 3ème prépa-pro. En dépit d'une météo peu clémente, le programme chargé a tout de même séduit nos invités: visite de St Bertrand et de sa cathédrale, sortie raquettes à Piau-Engaly, dont pour certains, c'était une première, avec une approche de la vie animale et végétale et des ateliers pour construire un igloo de survie et une initiation à l'ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche), matinée à la Cité de l'Espace avec atelier pédagogique et l'après-midi, visite culturelle et lèche-vitrines dans le centre-ville de Toulouse, découverte des grottes de Gargas et intervention par vidéo-conférence de Jean-Louis Etienne qui, en raison de perturbations chez Air France, a préféré annuler son vol. Le jeudi, quant à lui, étant consacré aux observations de cours pour les enseignants et aux présentations des jeunes sur les effets néfastes du changement climatique dans leur environnement.

La semaine s'est ensuite clôturée par une soirée de réception, au self du lycée, en l'honneur de nos convives, à laquelle la presse et M. Solito, directeur du Service Académique des Relations européennes, à l'Internationale et à la Coopération, assistaient également. Le buffet avait été préparé par le chef cuisinier du lycée, M.Godin.

Un très grand merci à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans les préparatifs ou l'organisation de cette semaine de mobilité (collègues, agents techniques, familles hôtesses, administratifs et chefs d'établissement) afin que celle-ci se déroule au mieux. Prochaine étape en mai prochain, en Pologne.