Les ERASMUS+ (KA2) à la neige

Par admin paul-mathou, publié le vendredi 9 février 2018 07:48 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 07:48
Pause déjeuner
Sortie raquettes du jeudi 11 janvier 2018
Les élèves du groupe Erasmus+ du lycée Paul-Mathou, sont partis à la station de Baqueira-Béret en Espagne pour faire une sortie raquette afin d’étudier le cirque glaciaire de Saborédo, le jeudi 11 janvier 2018. Deux professeurs, Mme Prévost et M Loustau les ont accompagnés.
Le guide :
Notre guide, M.Gimat, a des responsabilités dans un syndicat professionnel de canyoning mais aussi il est accompagnateur montagne.
Il nous a accompagnés sur cette longue journée.
Il nous a appris les différentes couches de neige ainsi que les avalanches.
Il a motivé les différents élèves sur ce long trajet.
La matinée :
Dans la matinée, nous avons essayé les chaussures de montagne, que nous avons dû mettre dans le bus, qui nous a conduit jusqu’ à Baqueira.
D’abord, nous avons essayé les raquettes, ensuite on nous a expliqué les différentes règles de sécurité.
Le départ s’est fait après les vérifications de l’Arva (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) .
Nous sommes montés pendant un peu plus de 1 heure. La montée a été rude pour tous les élèves.
Il a fallu faire plusieurs pauses à cause du froid et de la fatigue.
La pause :
A la pause de midi, nous avons creusé un siège dans la neige pour s’asseoir confortablement après l’ultime effort, puis nous avons pu enfin déguster ce pique-nique.
Ensuite, nous avons construit des igloos faits de blocs de neige, de bâtons de ski et de morceaux de bois.
Cet abri doit être fait dans un endroit à l’abri du vent et des intempéries ( pluie, neige).
Nous avons dû envoyer un élève dans l’igloo pour soutenir la partie haute de cette structure ( celle si s’est effondrée sur l’élève.)
Le retour :
Après notre pause du midi nous sommes repartis vers 14h00 en direction du bus. Nous avons fait du hors-piste et pendant ce terrible retour, des élèves sont tombés, ils ont eu froid aux mains. Une fois arrivés au bus, nous avons enlevé nos raquettes  et nous nous sommes déchaussés. Pendant le retour, le chauffeur du bus  s’est arrêté pour descendre et hurler : « recule abruti !! » . Après cette action, tout le monde s’est assoupi jusqu’à ce qu’on arrive à Gourdan-Polignan .
Article rédigé par : Alexia Pastre (2nde 5), Guillem Lopez, Emrick Sentenac, Nil Vidal (3ème prépa-pro)