Olympiades des SI - Des élèves du lycée Paul Mathou récompensés à l’ISAE Supaéro

Par FREDERIC DESHONS, publié le vendredi 17 juin 2022 14:10 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 14:10
20220613_141800.jpg

En récompense de leur premier prix aux olympiades de Sciences de l’Ingénieur organisé par l’UPSTI, les élèves du Gourdan-Polignan ont eu entre autres lots un baptême de l’air.

Ce lundi, les lauréats des olympiades de sciences de l’ingénieur mais également ceux des olympiades de mathématiques ont été accueillis par des élèves de l’école ISAE-Supaéro dans le cadre du programme d’ouverture sociale OSE. Les élèves ont pu visiter le campus et déjeuner avec des étudiants pour échanger sur leur parcours, leur formation et les métiers qui s’ouvrent à eux.

Mais la récompense ne s’est pas arrêtée là puisque les 3 lauréats du lycée Paul Mathou et les 4 lauréats du projet Hermes-space ont poursuivi cette journée à l’aérodrome Toulouse-Lasbordes.

Les formateurs de l’ISAE-Supaéro Stéphane Juaneda et Etienne Périn les ont pris en charge pour une présentation des avions et l’application direct de la mécanique de vol lors d’un baptême de l’air autour de Toulouse. Les élèves ont pu constater en vol réel les effets de l’angle d’incidence ou de roulis : « incliné à 60° le corps pèse 2 fois plus lourd, le passage de la théorie à la pratique rend tout ça beaucoup plus concret ». Les deux passionnés sont formateurs mais participent aussi à des essais et des vols de recherche pour améliorer la sécurité liée au facteur humain.

Fort de cette expérience, c’est des étoiles plein les yeux que les élèves vont pouvoir se concentrer sur l’épreuve du grand oral du baccalauréat.