Voyage en Finlande

Par admin paul-mathou, publié le lundi 23 octobre 2017 15:19 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2017 11:38

Le Lycée Polyvalent Paul Mathou est, pour sa Section d’Enseignement Professionnel (SEP), partenaire avec la Sataedu de Kokemäki en Finlande. Aussi, afin de préparer l’arrivée de nos élèves pour leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), Mme Gauthier, professeur

d’anglais, et M. Larroque, proviseur adjoint, sont partis visiter les différents sites de cet établissement de formations professionnelles ainsi que les entreprises qui accueilleront nos élèves. En effet, quatre d’entre eux partiront en PFMP en Finlande du lundi 8 janvier 2018 au vendredi 16 février 2018.

Lundi 16 octobre 2017, nous avons visité le site de Kokemäki ainsi que deux entreprises dans la ville de Huittinen où seront accueillis deux des quatre élèves. Ce fut l’occasion d’échanger et de s’accorder avec les responsables des entreprises et les futurs tuteurs des élèves sur le contenu de la formation, les attendus et les objectifs de la PFMP des élèves.

Le lendemain, nous avons poursuivi nos visites et nos échanges sur le site d’Ullvila où deux autres entreprises accueilleront deux élèves de SEP.

Par ailleurs, Sataedu est impliquée depuis plusieurs années dans les échanges internationaux et propose, chaque année, à 80 de ses élèves une mobilité à l’étranger. Afin de les préparer, l’école organise un camp de trois jours. Fortement intéressés par l’organisation de ce temps de préparation, nous avons pu assister à quelques ateliers intéressants ; ceci nous permettra, par la suite, de nous en inspirer pour préparer au mieux nos élèves.

Cette visite a été fructueuse. Les liens de confiance se sont resserrés entre nos deux établissements et vont nous permettre de concrétiser nos projets communs. Nos élèves vont pouvoir vivre une expérience enrichissante, en toute sécurité, tutorés par nos partenaires finlandais.