Présentation du lycée

Le mot de l'équipe de direction

Par Fred admin, publié le mercredi 17 octobre 2018 16:49 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 16:49

Le lycée général et technologique et le lycée professionnel ont fusionné au 1er janvier 2015 pour devenir un lycée polyvalent. Le lycée professionnel devient une section d'enseignement professionnel rattachée ; le lycée polyvalent conserve son label lycée des métiers des travaux publics et du bâtiment obtenu en 2002.
Au cœur du Comminges (Haute Garonne) face aux Pyrénées, axe ferroviaire Toulouse-Tarbes (gare à 10 minutes à pied), axe autoroutier A 64 (échangeur à 4 km, à 1 km de la RN 117), ces établissements accueillent plus de huit cents élèves dont 210 internes venus de divers horizons pour suivre principalement des filières liées aux travaux publics et au bâtiment.

En cette rentrée 2015, le lycée polyvalent Paul MATHOU de GOURDAN-POLIGNAN voit, en partie, les personnels de direction changer. Monsieur François PAHIN succède à Robert MONZANI au poste de Proviseur, Monsieur Fabien LARROQUE, Proviseur adjoint et Madame Josette ARJO  gestionnaire et Agent comptable complètent l'équipe. M. Frédéric DESHONS, nouvel arrivant, assurera les fonctions de "directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels", anciennement "chef de travaux" ; il a pour missions principales de conseiller le chef d'établissement pour l'organisation de ces enseignements, pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques et de construire des relations extérieures, notamment, avec les entreprises et leur rapprochement de l'école.

Les buts pour cet établissement sont de :
- Former, encadrer, rendre ambitieux et faire réussir tous les jeunes,
- Développer constamment les relations avec les entreprises,
- Permettre l’accès à la formation tout au long de la vie par l’intermédiaire du GRETA (groupement d’établissements qui offrent des plates-formes techniques pour accueillir divers publics).
- Proposer par le biais d’une unité de formation par apprentissage l’accès à un Brevet Professionnel Monteur en Installations du Génie Climatique et sanitaire.

Au-delà de ces considérations fonctionnelles, le lycée des métiers Paul MATHOU s’engage et innove.
- Evolution très importante pour le lycée qui est devenu établissement support du nouveau GRETA Midi-Pyrénées Sud depuis le 1er janvier 2015 ; ce GRETA résulte de la fusion des GRETA Hautes-Pyrénées, Ariège, Comminges et Luchonnais.
- Développement depuis la rentrée 2009 d’un Environnement Numérique de Travail, portail qui permet à tous les membres de la communauté éducative, personnels et usagers, de disposer d’un outil de communication, de mutualisation, de développement pédagogique aux performances indéniables. Ce portail conduit à de nouvelles pratiques. Il est accessible sur Internet à l’adresse :
http://paul-mathou.mon-ent-occitanie.fr/. Il est devenu un outil courant en témoignent les nombreuses connexions journalières qui varient de 300 à 500, voire au-delà. Nous parvenons aujourd’hui à une communication totalement dématérialisée, rapide et performante.
- Effort  d'équipement très important de toutes les salles avec un ordinateur associé à un vidéo projecteur ; ces derniers au nombre d'environ soixante-dix permettent de diversifier la transmission des connaissances et des savoirs. Le développement de l’ENT se fera principalement vers les usages pédagogiques pour conduire à encore plus d’efficience et, de ce fait, de réussite.
- Engagement à cette rentrée, pour une période de trois ans, sur des nouveaux contrats d’objectifs principalement axés sur la réussite de tous nos élèves, sur la citoyenneté, …

Notre déclinaison du nouveau projet d’établissement  s’attachera aux valeurs précédemment citées. Nous pouvons nous adjoindre les services d’une association d’anciens élèves efficace, dévouée, fortement liée aux valeurs transmises par l’école de la République. Forte de six-cent membres, elle a pour vocation l’accompagnement des jeunes qui suivent nos formations vers la vie professionnelle.

Notre tâche est importante et doit conduire au développement du lycée, à un dialogue constructif avec les usagers, et ce, pour poursuivre l’œuvre amorcée pour le devenir d’un service public d’éducation efficient, performant et reconnu.
Vous pouvez compter sur nous et sur les convictions qui nous animent pour servir dignement les établissements qui nous ont été confiés.

Proviseur           Proviseur adjoint   Adjoint Gestionnaire/Agent comptable
François Pahin  Fabien Larroque    Patrick Nicolas