BIA Initiation à l'aéronautique

Le BIA dans le journal

Par FREDERIC DESHONS, publié le vendredi 15 janvier 2021 14:52 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 14:52
BIA groupe.jpg

Lycée et collégien conquis par l'aéronautique (lien vers l'article

Avec le lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan les élèves bénéficient de la formation au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). L’attrait de l’aéronautique attire chaque année un lot d’élèves. Une belle équipe de formateurs qui fait partager sa passion : Jacques Gleizes, professeur retraité du lycée professionnel Paul Mathou de Gourdan-Polignan, passionné d’aéronautique et Camille Deschamp professeur de mécanique auto, passionné d’aviation, pilote breveté d’ULM. En partenariat avec l’aéro-club du Comminges et Planeurs Pyrénées Comminges l’équipe de formateur du lycée trouve un support aéronautique de qualité. Le BIA se prépare en quinze séances, actuellement les dix élèves candidats ont participé à cinq séances. Aujourd’hui ils ont découvert les planeurs, les avions et l’ULM un bon complément à la préparation du BIA. En décembre dernier ils ont assisté à une conférence AirEmploi pour les aider dans leur orientation aéronautique avec Hélène Prat conférencière.

Les plus du BIA

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique peut être préparé par des jeunes et moins jeunes ; en 2019 le doyen avait 68 ans. Il permet d’apprendre les connaissances de base pour apprendre à piloter avion, planeur ou ULM. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Mais il améliore aussi un CV pour intégrer écoles d’ingénieurs et sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l’aéronautique et du spatial très porteur dans notre région. La formation se déroule un mercredi après-midi sur deux, de 13 h 40 à 16 h 40 au lycée Paul Mathou. Le mois prochain les élèves seront inscrits pour passer l’examen du BIA qui a théoriquement lieu fin mai.

Renseignements : biamathou31@orange.fr

L’aérodrome de Clarac abrite l’aéro-club du Comminges cher au président José Ferris et le club Planeurs Pyrénées Comminges du président Sébastien Noré.

Contacts planeurs 05 61 95 37 87 ou avion et Ulm 05 61 89 13 08.