Psychologue Education Nationale Conseil en orientation

Psychologue Education Nationale Conseil en orientation

Par BERNADETTE MARCHIANTE, publié le samedi 9 avril 2016 22:55 - Mis à jour le samedi 15 janvier 2022 17:52

Depuis la rentrée 2017, les Conseillers d'Orientation Psychologues (COP) se dénomment Psychologues de l'Education Nationale, spécialité Education Développement, Conseil en orientation.

Ils font partie, avec leurs collègues Psychologues scolaires du premier degré, du corps unique des Psychologues de l'Education Nationale.

Leurs missions restent les mêmes que par le passé.

Les Psy EN s'appuient sur leur connaissance et leur pratique de la psychologie. En lien avec les équipes éducatives, ils ont pour missions d'accompagner les jeunes et leur famille dans la construction du projet d'orientation. Mais aussi de contribuer à la réussite scolaire de chaque élève, favoriser le bien-être scolaire et porter une attention particulière aux élèves à besoins spécifiques (difficulté ou rupture scolaire, handicap, souffrance psychique)

Concrètement, la Psychologue de l'Education Nationale, Conseillère en orientation du lycée reçoit en entretien individuel les élèves et leur famille. Elle apporte son conseil dans les choix d'orientation, de projet professionnel ; elle peut aussi apporter une écoute et un éclairage face à des difficultés dans la scolarité, mal-être au lycée. Les entretiens sont confidentiels.

La Psy EN pourra également intervenir dans les classes pour des séances d'information, en lien avec les enseignants.

Elle rencontre régulièrement les chefs d'établissements, les CPE, l'infirmière, l'assistante sociale, la référente décrochage scolaire, la coordonnatrice MLDS  pour un suivi des élèves.

 

Bernadette Marchiante Psy EN