PPMS (Plan particulier de mise en sûreté)
Comme tout établissement recevant du public, le lycée est doté d'un PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) face aux risques majeurs.
Ce plan est destiné à organiser l'évacuation ou le confinement des élèves et des personnels en cas d'accident majeur (évacuation en cas de tremblement de terre ou confinement en cas de tempête par exemple).
Un exercice "grandeur nature" est réalisé chaque année, en principe au cours du mois de janvier.
Cet exercice permet de sensibiliser nos élèves et notre personnel, d'améliorer les dispositifs mis en place et d'avoir le point de vue des professionnels de la sécurité (pompier ou sécurité civile).
Vous trouverez ici (site web de l’IRMA) et ci-dessous les consignes à suivre pour chaque accident majeur :
- Crue torrentielle - inondation
- Tremblement de terre
- Accident industriel
- Accident nucléaire
- Rupture de barrage
- Accident lors d’un transport de matière dangeureuse
En pièce-jointe, vous trouverez les listes de répartition des zones de confinement par salles et par divisions, et les affiches de confinement de toutes les salles.
En cas d'accident réel :
- Toute personne présente dans l'établissement doit respecter les consignes de sécurité (évacuation ou confinement) et se soumettre aux instructions des responsables de zones (gilets jaunes).
- Toute personne titulaire d'un brevet SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore Sapeur-Pompier volontaire devra se faire connaître auprès du responsable de zone.
- Les parents d'élèves ne doivent en aucun cas tenter de venir chercher leurs enfants tant que la fin de l'alerte n'est pas donnée. Ils doivent également éviter de téléphoner à leurs enfants afin de ne pas saturer les réseaux téléphoniques indispensables aux services de sécurité.