Du Crossboarding au LPO Paul Mathou

Par admin paul-mathou, publié le dimanche 18 mars 2018 21:26 - Mis à jour le dimanche 18 mars 2018 21:26
Emmanuelle DUBOC.PNG
Intervention d'Emmanuelle DUBOC, ancienne snowboardeuse internationale.

Sous l'invitation de Mme Payrau, professeur d'EPS, le groupe AP Erasmus+ a reçu, vendredi 16 mars, l'ancienne snowboardeuse Emmanuelle Duboc, venue au lycée parler de son statut de sportive de haut niveau, dans le cadre de la prochaine mobilité en Pologne, en mai, dédiée au sport et à la nature.

Les élèves du groupe ont filmé son intervention pendant une heure et demie au cours de laquelle Emmanuelle a enclenché un échange avec le groupe à partir des questions qui lui avaient été posées. Elle n'a pas oublié de souligner la notion d'effort et de travail qui unit aussi bien le sportif de haut niveau que le simple élève. Elle a bien entendu expliqué en quoi sa discipline sportive consistait, elle leur a parlé des contraintes liées à ce sport, de ce qu'elle avait vécu en tant que sportive de haut niveau, de sa reconversion, mais également du lien entre sport et nature qui nous intéresse au premier chef. Ce dernier peut en effet s'avérer une vrai opportunité pour le sportif amateur ou professionnel ou pour l'économie d'une région, mais représente aussi un vrai danger, comme en témoigne son accident, lorsqu'elle s'est retrouvée ensevelie dans une avalanche en bordure des pistes, sur la station de Peyragudes.

A présent, elle a raccroché sa planche de snow, mais continue d'oeuvrer dans le domaine du sport puisqu'elle est professeur d'EPS au collège de St Laurent-de-Neste et moniteur de snow durant son temps libre.