Actualités

#Elèvetonblob, c'est parti pour le lycée Paul Mathou.

Par FREDERIC DESHONS, publié le jeudi 14 octobre 2021 08:31 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 08:32
IMG_20211008_162009_2.jpg

Lundi matin, les élèves du club sciences de monsieur Loustau, professeur de SVT ont lancé deux expériences de réveil du Physarum polycephalum ou Blob comme l'appelle Audrey Dussutour, chercheuse en éthologie au CRCA-CNRS de Toulouse. Cette spécialiste du comportement animal a fait de cet organisme unicellulaire qui n'est ni une plante, ni un animal, ni un champignon, son sujet de prédilection. Cet organisme du règne des Amibozoaires constitué d'une seule cellule est pourtant visible à l'oeil nu et double de taille chaque jour lorsqu'on le nourrit.

Les 2 expériences lancées sont la réplique d'expériences menées par Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Le but de ces expériences initiées par le CNES en partenariat avec le CNRS est de proposer à 4500 lycées, collèges et écoles de France d'oeuvrer à un projet de sciences participatives.

En effet, photographiés toutes les 30 minutes pendant 7 jours dans le "blob-loft" spécialement conçu pour eux, les 2 blobs du lycée Paul Mathou ne pourront rien cacher de leur comportement face à 4 sources de nourriture identiques ou au contraire en absence de nourriture. L'analyse des images corrélées à l'ensemble des autres établissements scolaires et comparées à celles obtenues par Thomas Pesquet dans l'ISS permettront peut-être de révéler quelque chose du comportement du blob et surtout s'il est déterminé génétiquement, s'il dépend de l'environnement ou s'il y a une composante liée au hasard.

Le club envisage aussi de maintenir la souche en culture pour maintenant imaginer leurs propres expériences. Les élèves auront à coeur de faire partager leur travail.

--
PASCAL LOUSTAU