HANDILUGE : les SI en finale nationale des olympiades des Sciences de l'ingénieur

Par FREDERIC DESHONS, publié le vendredi 27 mai 2022 10:11 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 12:53
photo olympiades IRT.jpeg

Finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur : 3 élèves de terminale du lycée Paul Mathou décrochent le premier prix et se qualifient pour la finale nationale

Lors de la finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur, les lycéens commingeois ont présenté leur HandiLuge.

Réunis à l’institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry, les lycéens de l’académie de Toulouse sont venus présenter leur projet sur le thème de la mobilité en réponse au concours de l’UPTSI.

A l’issue d’une journée d’échange entre les lycéens, des industriels, des personnels académiques et de l’enseignement supérieur, les lycéens Léa BIRABENT, Clément REOLON et Yoan LAGARDE ont décroché le premier prix dans la catégorie « élèves de terminale » grâce à leur « HandiLuge ».

« Nous voulions rendre accessible les sports aux enfants en situation de handicap. Notre luge leur permet de pouvoir pratiquer en autonomie, en étant acteur et non pas seulement spectateur. »

L’autonomie est essentielle au développement des enfants, c’est pour cela que les lycéens ont choisi que leur produit soit à destination des enfants en premier lieu. Pour autant, ils ont su répondre aux problématiques techniques et même concevoir un produit qui soit entièrement démontable pour faciliter la réparation et aussi le recyclage du produit : « C’est important de garder à l’esprit que l’on peut innover en respectant l’environnement et le développement durable ». Ils ont aussi utilisé un joystick de fauteuil roulant électrique qui rajoute des contraintes et complique la conception, « mais c’est capital de prendre en compte les attentes de l’utilisateur pour lui rendre l’expérience la plus agréable et simple possible ».

Le projet de Sciences de l’ingénieur, une expérience enrichissante et valorisante

Le projet de terminale a été réalisé en enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) et permet aux élèves d’appliquer ce qu’ils ont appris sur un projet qui les tient à cœur. « Être confronté très tôt aux problématiques qu’ils auront plus tard en tant qu’ingénieur est une belle opportunité et une expérience très enrichissante. Ils ont pris beaucoup de recul et ont gagné en maturité tout au long du projet » témoigne M. GOUALARD qui encadre les élèves avec Mme AFONSO et M. PEFAURE.

La sélection académique laisse maintenant place à la phase nationale qui réunira les meilleurs projets de France le 2 juin 2022.