L' espace c'est la classe

Par FREDERIC DESHONS, publié le mercredi 16 mars 2022 16:57 - Mis à jour le mercredi 16 mars 2022 16:59
20220314_112738.jpg

L’espace

c’est classe !

Dans le cadre de la convention entre le Centre National d’Etudes Spatiales et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le CNES organise chaque année l’opération « L'espace c’est classe ».

Au-delà des connaissances scientifiques apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui suscite l’intérêt des élèves pour les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

C’est dans le cadre de cette opération que le lundi 14 mars 2022, tous les élèves de 2nde 2 et ceux de 2nde 4 suivant l'option SL ont donc participé à une intervention de M. Saba, ingénieur en électronique au CNES. La présentation portait sur le lancement des satellites en orbites et sur leurs missions en terme d’observation de la Terre. Ensuite, il a abordé son parcours de formation et son métier d'ingénieur électronicien. A la fin de la séance, un échange de questions réponses a eu lieu. Les élèves ont posé des questions extrêmement variées : de son salaire mensuel, au fonctionnement des robots explorateurs sur Mars, en passant par l’existence de la zone 51 !

Les élèves ont apprécié la mise à portée des notions scientifiques abordées en physique, sa grande interactivité avec la classe et ses nombreux exemples pour illustrer les notions scientifiques abordées.

Les professeurs de l’option SL

M. Bégué et Mme Prévost