La filière MSPC (MEI) entretient la mini pelle des TP

Par FREDERIC DESHONS, publié le mardi 14 décembre 2021 14:18 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 13:15
Minipelle (1).jpg

Voici maintenant la deuxième année que les élèves de la section de Bac Pro TP du lycée peuvent, selon les activités, utiliser une mini pelle(teuse) pour se former à son usage.

Mais bien sûr, comme dans toute activité, à fortiori lors d’apprentissages, des petites maladresses sont inévitables.

Ainsi il y a quelques semaines, lors des travaux de démolition et déblaiement de la dalle béton devant la cafétéria, le tablier métallique de protection des flexibles hydrauliques en pied de flèche a eu l’occasion de montrer qu’il n’était pas là pour faire joli … Suite à un choc, il fut bien tordu et ses deux vis de fixations endommagées, l’une tordue, l’autre cisaillée à ras, une partie restant coincée dans son logement.

Voici donc du travail pour la MEI (Maintenance des Equipements Industriels) – en passe de devenir MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés).

Certes, cette réparation concerne un équipement de chantiers, mais peu importe, ce type d’intervention serait tout à fait probable en contexte industriel et les compétences développées sont tout à fait transposables dans ce cas.

Ce sont les élèves de premières qui ont été sollicités pour la réparation. Après une remise en forme du tablier (pièce métallique forte destinée dans ce cas à protéger les flexibles hydrauliques), à la presse hydraulique de l’atelier de maintenance, il fallut passer à l’extraction du reste de vis cassée dans le taraudage. Ne sachant trop à quoi s’attendre, les précautions d’usages furent prises, mais par chance, celui-ci ne fut pas du tout récalcitrant. Refixer le tablier par deux vis neuves n’était plus qu’un jeu d’enfant. Ainsi fut fait.