La maintenance : « Lifting » pour un monstre de fonte

Par FREDERIC DESHONS, publié le jeudi 14 avril 2022 11:00 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 13:59
article presse mei.png

« Lifting » pour un monstre de fonte

Pour commencer, petit remue-méninge :

Maintenance Industrielle = MEI / MSPC / PMIA !

La section bac Pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels) vient de changer de nom depuis la dernière rentrée de septembre, elle devient désormais : MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés).

Les réformes de programmes de la voie professionnelle entrainent de nouveaux sigles ainsi que des nouveautés de fonctionnement : tous les élèves entrant en seconde professionnelle, intègre une classe de détermination par famille de métiers.

Les élèves souhaitant s’orienter vers un bac pro MSPC entrent dans la famille des métiers PMIA (Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées).

-------------

Même à l’aube de l’industrie 4.0, il n’est pas superflu de pouvoir plier de la tôle pour une réparation « ad-hoc » dans un atelier de maintenance industrielle !

Ainsi, il y a quelques années l’équipe de maintenance s’inquiétait de ce qu’il pourrait advenir d’une plieuse à tôle, cassée, de l’atelier carrosserie et la rapatria dans son atelier.

Le chantier s’annonçait lourd au sens propre du terme et il fallait commencer par fabriquer des outillages sur mesure pour ce travail qui consistait à réparer la cassure du volet de pliage en fonte.

Ce chantier assuré par les secondes débuta réellement en décembre passé. D’abord le démontage avec quelques outils de manutention spécifiques puis vient ensuite la préparation des pièces de renfort pour prendre en sandwich les deux morceaux. Il fallut entre autre repérer, aligner, mettre en position selon les surfaces de références, percer, piger, moiser … sans oublier le soudage compliqué qu’est celui de la fonte. Il fut d’ailleurs décidé de varier les méthodes en soudant un plan et brasant l’autre.

Enfin les élèves remontèrent le volet dans ses paliers rotulés après avoir effectué une modification facilitant le levage et la remise en place du contrepoids. Pour finir, ils durent vérifier l’étalonnage des dispositifs de réglages des rayons de pliage.

Grâce à ces quelques semaines de travail, l’atelier pourra désormais plier correctement de la tôle lorsque les activités le nécessiteront.