UN PROJET COLLABORATIF AU SERVICE DE LA RESTAURATION DU PATRIMOINE - STI2D AC

Par FREDERIC DESHONS, publié le lundi 10 décembre 2018 07:47 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018 07:11
releve1.jpg

Les lycéens de Paul MATHOU de GOURDAN POLIGNAN en situation

UN PROJET COLLABORATIF AU SERVICE DE LA RESTAURATION DU PATRIMOINE

Le 06 décembre 2018, les élèves de 1ère BAC STI développement durable spécialité Architecture et Construction encadré de leur enseignant ont réalisé un relevé d’ouvrage d’une bâtisse dans le Luchonnais. Ce travail leur servira à réaliser les plans d’état des lieux et à l’élaboration d’un projet lié avec le contenu et les techniques actuelles de leur formation (écoconstruction, bioclimatique, ressources en QR code, modélisation 3D, plateforme numérique d’échange…).

Pour la suite de ce projet une collaboration avec la Section d’Enseignement Professionnel de Montauban de Luchon est mise en place, les travaux réalisés par les élèves d’architecture et construction de Paul MATHOU serviront aux élèves de la filière bois de Luchon qui réaliseront la charpente de cette bâtisse.

Ce projet concret, montre la complémentarité des formations et la mise en réseau des établissements dans le Comminges mais aussi l’évolution technologique dans les métiers de la construction avec l’apport des maquettes numériques dans les formations du bâtiment. Cette démarche pédagogique donne du sens aux enseignements.

La suite au prochain épisode