UNSS Pétanque : Le doublé, ils l’ont fait. Ils sont Champions de France pour la seconde fois consécutive.

Par marc admin, publié le mercredi 12 juin 2024 16:12 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 16:12
IMG-20240611-WA0000.jpg

La pétanque à l’UNSS !

4 initiales au doux nom de : Union Nationale du Sport Scolaire ! Qu’en est-il ? Au sein de chaque Association Sportive de collèges et de lycées, les enseignants (éducation Physique et sportive) contribuent à la construction du projet, autour de 2 axes : la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (entre autre,  la Pétanque) et l’apprentissage des responsabilités avec l’exercice de la fonction de jeunes officiels (arbitre). L’organisation de ces activités, débouchant par la même à l’éducation de la citoyenneté…Du 4 au 7 Juin, Colomiers et son « célèbre club de la BJ »  accueillaient l’élite des  boulistes scolaires, afin que chacun puisse s’exprimer au meilleur de ses possibilités sur le site du Boulodrome ! Représentant leur Etablissement, ces virtuoses de ce sport avaient à cœur de montrer le meilleur d’eux-mêmes dans le respect des valeurs portées par l’UNSS ! Ce championnat de France de Pétanque, mettait en présence des équipes de 4 élèves (la triplette et un jeune officiel obligatoire) accompagnés de leur professeur EPS, qui après avoir disputé le championnat Départemental et Académique, allaient se distinguer au plus haut niveau !

Cette compétition se déroulait selon la formule suivante :

• Lancement du combiné individuel et de la doublette simultanément

• A la fin du combiné, la doublette se poursuit en triplette avec l’intégration des joueurs du combiné

• les parties se déroulent en 13 points ou en 50 minutes. Mène supplémentaire en cas d’égalité à la fin du temps imparti.

• Classement par équipe après cumul des résultats de chaque équipe. Puis des phases finales pour l’octroi du titre de «  Champion de France UNSS … »

Organisé par l’UNSS et la FFPJP (présence de Michel le BOT), ces 2 premières journées consacrées aux « Lycées excellence et professionnel » suivies des Collèges, Sport adapté Collèges et Lycées (6 -7 juin). Un rendez-vous qu’aucun scolaire n’aurait manqué …

Et plus particulièrement, les Commingeois du « Lycée polyvalent Paul Mathou » de Gourdan- Polignan ! Champion en titre, allaient-ils faire le doublé ? Allait-on assister à un remake de 2023 ? Lucas et ses acolytes, pouvaient en rêver …

Un exploit qui susciterait des envies de bien figurer dans le panel des champions scolaires ! Cette performance, si performance renouvelée, resterait à jamais gravée sur les tableaux de leur Etablissement, mais aussi au fond de leur mémoire. 2 jours de compétitions, des terrains sélectifs, des jeunes déterminés : Luca SAGER, Nathan CHANFREAU, Nathan ST LAURENT et Florian SABOULARD (arbitre) poussés par leur professeur JF CHANFERAU, avaient à cœur de défendre ce titre et prouver que le « Comminges », était bien présent ! 23 écoles pouvaient prétendre à ce titre, mais à la fin, il n’en restera qu’1(dixit l’animateur de Koh-Lanta). Mais la team du Lycée Paul Mathou n’a jamais douté : enchaînant les parties de poules avec brio, la phase finale allait les catapulter vers cette ultime partie, face au Lycée professionnel Pierre Boulanger de Pont-du-Château (63). Une Finale où l’on retrouvait la plupart des protagonistes de 2023 ! Les Auvergnats, bien décidés à se venger, entamaient cette rencontre, l’esprit tourné vers ce graal… Mais nos 3 Boulistes ne s’en laissaient compter, bien déterminés à garder ce titre : point de suspens, une partie à sens unique !

Cette tunique tricolore, cette médaille d’or et ce Trophée venant récompenser une nouvelle fois ce Lycée Commingeois, feront la fierté de ces scolaires qui, corps et âmes, ont contribué à la réussite de cette belle Aventure : Champion de France UNSS 2024 … Bravo !