À la rescousse des Vergers Retrouvés

Par LIONEL ROUANET, publié le mercredi 8 février 2023 22:35 - Mis à jour le jeudi 9 février 2023 08:24
Conservatoire éclaté (2).jpg

Un de nos partenaires de l’Éducation au Développement Durable (EDD), les Vergers Retrouvés du Comminges (VRC), démarre une nouvelle campagne de recensement et de conservation des espèces fruitières locales.

Plus d'infos sur les VRC : https://paul-mathou.mon-ent-occitanie.fr/vie-de-l-etablissement/edd/un-lien-pour-des-racines--10359324.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2313407

Leur but est de connaitre de manière large, l’ensemble des arbres fruitiers vivants afin d’avoir une ressource la plus large possible en terme de prélèvement de greffons pour le maintien des variétés.

Les arbres ciblés par l’association sont essentiellement les pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers. Les variétés locales sont privilégiées mais toutes informations d’autres variétés les intéressent également.

Pour ceux qui sont sensibles à ce projet et/ou qui possèdent des arbres fruitiers, afin d’en savoir plus, vous pouvez regarder le dépliant qu’ils diffusent et qui est en pièce jointe, ou consulter une page de leur site internet.

Pour les plus motivés, ils sont également à la recherches d’informations plus précises sur certaines variétés de pommes, voici leur demande :

• d'abord quelques variétés pas très répandues, il serait donc intéressant de savoir s'il en existe plus que nous [VRC : Vergers Retrouvés du Comminge] le pensons et pouvoir demander des greffons en cas de besoin :
    • angélique
    • centrou
    • douce néruque
    • platête
  • une seconde liste de pommes que nous connaissons dans certains secteurs précis, elles sont peut-être présentes plus largement :
    • massoucade
    • pomme orange
    • blanche de Sengouagnet/pomme à huile

Des versions papiers du dépliant mis en pièce jointe sont disponibles en certains points du lycée (Accueil, Vie Scolaire, Cafet, CDI, Salle des profs)

• EDD